Conjuration d'un élémentaire majeurConjure greater elemental

(Conjuration)(d'après Priest's spell compendium)
Niveau :
7
Portée :
60 m
Durée :
1 tour / niveau
Zone d'effet :
Spéciale
Sphère :
Élémentaire (Air, Eau, Feu, Terre)
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1 tour
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au prêtre de conjurer un élémentaire majeur (correspondant à une sphère élémentaire à laquelle il a accès) qui lui obéit. Un élémentaire majeur est à la fois plus puissant et plus intelligent que les élémentaires habituellement conjurés avec les sorts d'un niveau inférieur. Il est aussi beaucoup plus rarement rencontré car vivant au cœur des Plans Élémentaires (c'est à dire dans des zones difficilement accessibles même pour celui qui est bien protégé des forces élémentaires). Bien qu'on puisse l'obliger à servir de la même manière que les autres élémentaires, il est préférable de négocier avec lui. Le conjurateur devant lui montrer en quoi ses actions concernent son Plan Élémentaire d'origine ou lui proposer un marché convenable, sinon il y a 10 % de chance que l'élémentaire rejoigne immédiatement son Plan. De plus, un élémentaire majeur a toujours 1% de chance par Dé de Vie d'être libre de ses actes, à ceci près qu'il a toujours une première réaction amicale vis-à-vis du prêtre qui l'a conjuré et qu'il pourra accepter de le servir de son plein gré.

La puissance de l'élémentaire conjuré dépend en grande partie du niveau de prêtre :

Du 14ème au 17ème niveau
L'élémentaire conjuré a un minimum de 12 DV + 1 / niveau au-delà du 14ème
Chance de 35% + 10% / niveau au-delà du 14ème que l'élémentaire ait 16 DV.
Chance de 5% + 5% / niveau au-delà du 14ème que l'élémentaire ait 21 à 24 DV (20+1d4).
Du 18ème au 22ème niveau
L'élémentaire conjuré a un minimum de 16 DV + 1 / niveau au-delà du 18ème.
Chance de 25% + 15% / niveau au-delà du 18ème que l'élémentaire ait 21 à 24 DV (20+1d4).
À partir du 23ème niveau
L'élémentaire a autant de Dés de Vie que le prêtre qui l'a conjuré a de niveaux. Son statut est équivalent à celui d'une quasi-divinité et il est immunisé aux attaques par des armes d'un enchantement inférieur à +3.

L'élémentaire demeure jusqu'à l'expiration du sort à moins qu'il ne soit détruit ou dissipé, voire renvoyé chez lui par un congédiement ou une parole sacrée (ou maudite), ou par le biais du prêtre qui le libère de son service.